Comment réagir à la crise actuelle

18 mars 2020

Chers Collègues,


Les temps sont difficiles et doivent nous inspirer à une attitude plus que jamais solidaire.

Nous recevons beaucoup de questions relatives à la crise actuelle.
L’OBGE asbl a déjà conseillé vos association locales qui ont sans doute relayé certains éléments.
La situation est mouvante et la meilleure chose est de se conformer strictement aux directives des autorités compétentes.

L’OBGE asbl n’est pas une autorité compétente et vous conseille sur base des informations obtenues par différents canaux et sous toute réserve.
La plus grande prudence s’impose.

Un Arrêté ministériel de ce 18 mars fixe un cadre relativement clair à ce qui peut et ce qui est intérêt.
Si nous lisons bien ce texte, les titulaires d’une profession libérale sont considérés comme relevant de services essentiels et peuvent dès lors continuer à travailler. Ils sont toutefois tenus de mettre en œuvre, dans la mesure du possible, le système de télétravail à domicile et les règles de distanciation sociale.

Concrètement, à l'heure actuelle, nous pensons que les GE peuvent se rendre au travail « sur chantier », puisque en ce cas le télétravail est impossible. Cependant, ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour garder la distanciation sociale.


Les activités ne peuvent être envisagées que dans la mesure où elles peuvent se pratiquer sans contact avec les clients / collègues.

Il faut par ailleurs respecter toutes les mesures de sécurité qui sont de mise, notamment le lavage minutieux des mains, avec du savon.


Quelques exemples :

  • Effectuer des mesurages extérieurs et intérieurs : oui, à condition de respecter les distances minimales et les règles d’hygiène ;

  • Se déplacer en voiture en équipe : non, si le véhicule ne permet pas de rester à distance ;

  • Faire une expertise, un état des lieux : oui, si l’activité ne peut être reportée et si les distances et règles susdites peuvent être respectées.


Dans le doute il faut s'abstenir et en tout cas reporter à plus tard ce qui peut l'être.

Il faut aussi contacter votre comptable pour savoir ce qu'il faut faire pour pouvoir bénéficier d'aides actuellement mises en place.

Via l’UNPLIB et le SNI, nous attirons l’attention des pouvoirs publics sur la spécificités des professions libérales afin qu’elles puissent bénéficier des même facilités que celles mises en place pour les titulaires de professions commerciales, en fonction des préjudices subis.

Protégez-vous et ceux qui vous sont chers. Suivez bien les instructions, au jour le jour car elles peuvent évoluer.

Que tout aille pour le mieux !


Jean-Yves Pirlot
Président OBGE asbl

Annexe : 200318_Corona


Retour à l’aperçu
Union Belge des
Géomètres-Experts asbl
Tél. : 02/219.62.81
La Maison du Géomètre-Expert
Rue du Nord 76, 1000 Bruxelles