Bruxelles, le 9 janvier 2011
Cher confrères,
Que de propos désobligeants, émaillés de contrevérités et d’exagérations, avons-nous dû lire dans l’éditorial du dernier Georama.
Le mouvement professionnel que nous avons lancé, basé sur la solidarité, le respect et la tolérance ne mérite pas cela. Nous n’alimenterons certainement pas la controverse, que du contraire. L’Ordre Belge des Géomètres-Experts asbl est un mouvement pluraliste et ouvert. Nous tendons la main à tous les géomètres-experts et toutes les associations. Les uns et les autres nous rejoindront en temps qu’ils jugeront opportuns.
Les statuts que nous avons adoptés lors du lancement de l'OBGE sont perfectibles, comme nous l'avons d'ailleurs prévu. Nous souhaitions simplement amorcer l'association et donner ensuite la parole aux adhérents. Tant nos membres que nos interlocuteurs publics et privés ont l'opportunité de nous indiquer les améliorations envisageables et nous tiendrons compte des avis émis, dans la mesure possible.
Né le 20 septembre 2010, l’OBGE a connu un franc succès durant le dernier trimestre de l’année écoulée. Dans les rangs des associations fondatrices, aucune défection n’est à déplorer, ni à l’UBG, ni à l’ANGE. Par ailleurs, bon nombre d’autres collègues ont décidé de rejoindre le mouvement dès 2010. D’ores et déjà nous comptons une majorité confortable de 1036 adhérents. L’OBGE répond donc manifestement à une attente.
Nous souhaitons continuer sur cette lancée afin de convaincre la toute grande majorité des géomètres-experts de rejoindre l’Ordre.
Au-delà de l’offre de formations et de services alléchants, que nous allons encore élargir, l’OBGE a pour objectif d’incarner l’unité de la profession, souhaitée par nous, mais également par nos interlocuteurs privés et publics, tant sur le plan national qu’international.
./..
Rejoignez-nous donc sans attendre afin de rendre notre organisation encore plus pertinente et de permettre la concrétisation de nos projets de collaboration avec les Conseils fédéraux, l’AGDP et le Notariat, pour ne citer que quelques exemples.
En sa séance du 18 décembre dernier, l’Assemblée générale de l’OBGE a fixé la cotisation à 100 euros en 2011 (gratuit pour étudiants). Pour les nouveaux membres et les retardataires, ce montant est majoré par des frais administratifs à concurrence de 50 euros.
Vous pouvez nous faire parvenir votre demande d’adhésion à l’adresse affiliation@geometre-expert.org. Employez cette même adresse en cas de questions.
Nous vous inviterons alors de payer votre contribution de 150 euros au compte de l’OBGE 738-0314439-84 (IBAN BE03 7380 3144 3984 - BIC KREDBEBB). Avec votre paiement, veuillez mentionner : NOM + PRENOM + Cotisation OBGE 2011.
Dès que la barre des 50 membres adhérents directs sera franchie, vous serez contacté afin d’élire en votre sein un représentant à l’Assemblée générale. Cette procédure est reconduite chaque fois que le seuil de 50 nouveaux membres direct est atteint.
Salutations confraternelles,
Gérard Baudru Jean-Yves Pirlot
Vice président OBGE Président OBGE