Chers Confrères,
L’information ci-après a
été communiquée à votre association membre, mais pour être certains, nous la
répétons ici.
Le Cabinet Clarinval nous a contactés pour signaler qu’une FAQ
paraîtra prochainement sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
(vient de paraître).
Le contenu de la réponse nous conforte dans notre
analyse, communiquée précédemment et visible sur le site de l’OBGE
asbl.
Une grande différence, nous pourrions
(ndlr : si nécessaire) recevoir des clients en nos bureaux, dans le respect des
12 règles de base.
Les géomètres-experts ne sont pas cités nommément
et nous avons fait la remarque. Cependant, nous vous demandons d’être de bon
compte, notre correspondant a fait ce qu’il pouvait pour nous
informer.
Amitiés et bon courage,
Jean-Yves Pirlot
Président
OBGE asbl
Voici le contenu de la FAQ avec
réponse (traduit du texte NL qui nous a été communiqué)
Les architectes peuvent-ils recevoir des clients au
bureau et faire des visites sur place ?
Oui, ils peuvent
continuer leur travail physiquement, ils font partie de la commission paritaire
336 pour les professions libérales [tout comme nous, les géomètres-experts]. Les
règles sur le télétravail et les mesures de prévention au travail doivent être
respectées, ainsi que les protocoles/guides applicables ou les douze règles
minimales décrites ci-après :
-
l’entreprise ou l’association informe les clients et les travailleurs en
temps utile des mesures de prévention en vigueur et dispensent une formation
appropriée aux membres du personnel ;
-
une distance de 1,5 m est garantie entre chaque personne ;
-
les clients sont accueillis pendant maximum 30 minutes ou aussi longtemps
qu’il est d’usage en cas de rendez-vous ;
-
un client est autorisé par 10 m² ;
-
si la surface accessible aux clients est inférieure à 20 m², il est autorisé
d’accueillir 2 clients, à condition qu’une distance de 1,5 m soit garantie entre
chaque personne ;
-
des masques et d’autres moyens de protection personnels sont en tout temps
fortement recommandés pour l’entreprise et l’association, et y sont utilisés si
les règles de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées en raison de
la nature de l’activité exercée ;
-
l’activité doit être organisée de manière à éviter les rassemblements ;
-
l’entreprise ou l’association met à disposition du personnel et des clients
les produits nécessaires à l’hygiène des mains ;
-
l’entreprise ou l’association prend les mesures d’hygiène nécessaires pour
désinfecter régulièrement le lieu de travail et le matériel utilisé ;
-
l’entreprise ou l’association assure une bonne aération;
-
une personne de contact est désignée et rendue publique afin que les clients
et les membres du personnel puissent signaler une éventuelle contamination par
le coronavirus COVID-19 afin de faciliter le contact tracing ;
-
les terrasses et les espaces publics sont organisés conformément aux
prescriptions édictées par les autorités communales et dans le respect des mêmes
règles qu’à l’intérieur